Ituri : Début du procès entre Greentech Energy et Sokimo SA


C'est ce lundi 31 mars 2025 que s'est ouvert au Tribunal de Grande instance de l'ituri à Bunia le procès opposant la société Greentech Energy et la société minière de kilo-moto, SOKIMO SA. 

Les avocats de deux parties sont passés à la plaidoirie. La SOKIMO accuse Greentech de violer leur contrat en s'appropriant toutes les cabines électriques et la centrale hydroélectrique de Budana. 

Elle réclame qu'on les lui restitue. De son côté, Greentech Energy a démontré devant le public les articles de contrat entre Southern Energy et SOKIMO créant Greentech auxquels cette nouvelle-née Greentech Energy avait la responsabilité de s'occuper de toutes les cabines électriques et la centrale de Budana à travers des réhabilitations profondes pour adapter les nouvelles technologies visant à augmenter la capacité de production en desserte électrique. 


Dans ce contrat, la SOKIMO a 40% de recettes et Southern Energy 60% à travers Greentech Energy, société commune de leur contrat d'association. À l'article 29 de ce même contrat, les deux parties se sont convenues qu'en cas des litiges, elles seront réglées à la Cour d'arbitrage de Paris et non dans les juridictions congolaises. 


Après avis du Ministère Public, l'affaire a été renvoyée en délibérée en attendant le prononcé du verdict des juges.

Serge Karba /Ituri

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires