Ituri : Le conseiller à la présidence Jean-Marie Nyolo envisage un voyage en ituri face à l'imbroglio qui règne à Djugu


Les propos du chef de l'UPDF Muhoozi Kainerugaba sur la situation sécuritaire en ituri face aux massacres perpétrés par la milice codeco suscite des réactions au sein de la classe politique iturienne. Certaines opinions pensent que ses tweets et propos sont l'émanation du gouvernement ougandais ou du Président Museveni. 

«Les tueries ciblées perpétrées par la Codeco contre les populations civiles de la Province de l'Ituri sont plus préoccupantes que les propos désobligeants du Commandant zélé des UPDF, le Général Muhoozi. Le Président ougandais Yuweri Kaguta Museveni ne peut jamais chercher à déstabiliser la République Démocratique du Congo dans le sens indiqué par les tweets du Général Muhoozi. Le Président Yuweri Museveni est respectueux de son Homologue Félix Antoine Tshisekedi et du peuple de l'Ituri. Les propos de Muhoozi n'engagent ni l'armée ougandaise moins encore le Président Museveni», a déclaré le conseiller à la Présidence de la République Jean-Marie Nyolo. Et à lui d'ajouter :


 «Le danger face à la paix en Ituri s'appelle Codeco. Choyés par certains leaders locaux dits codeco en cravattes, cette milice croyait tout se permettre dans l'inertie qu'elle a imposé à certains dirigeants qui plaident pour sa conversion en réserviste. Les tueries rendues banales et orchestrées à Djugu méritent d'être enfin matées. L'armée ougandaise fait du bon travail dans cette optique-là».

C'est dans ce cadre que le conseiller Jean-Marie Nyolo prévoit une descente sur terrain à Djugu pour s'imprégner de certaines situations et en faire rapport au Chef de l'Etat.            

La Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires