C'est ce qu'a dit la Présidente Provinciale de la corporation des sages-femmes Buma RETA à Bunia évaluant les réalisations de sa structure au premier trimestre de l'année 2025.
«Les structures sanitaires de l'ituri reçoivent plus de vingt nouveaux cas par jour à la consultation prénatale grâce à nos sensibilisations et il y a augmentation de nombre des femmes qui accouchent suite à l'assistance qualifiée à l'accouchement», a fait entendre Buma Reta.
Leur souhait est que l'accessibilité de toutes les femmes soit possible à la consultation prénatale et que la maternité gratuite soit opérationnelle sur toute l'étendue de la Province de l'ituri pour diminuer les risques des décès des femmes enceintes et des enfants. Dans le même ordre de la lutte trois niveaux d'interventions sont en pleine application :
«À l'hôpital à travers le renforcement des capacités des prestataires par le matorat clinique, au niveau politique par l'implication des autorités pour une politique propre dans le cadre de cette lutte et au niveau communautaire par l'implication des leaders communautaires».
Durant ce premier trimestre de l'année 2025, la corporation des sages-femmes dont le nombre d'adhérents est estimé actuellement à 145 s'est attelé à la formation de ses membres pour corriger leurs faiblesses et améliorer leurs prestations.
Elle appelle tous ses membres à se tenir les mains dans la main pour bouter dehors le défi de décès maternel et infantile.
Serge Karba /Ituri
0 Commentaires