C'est l'une des recommandations formulées à l'issue d'une réunion du comité provincial de sécurité du Kasaï qui s'est tenue le vendredi 7 février dernier, présidée par le gouverneur de province, Me. Crispin Mukendi Bukasa.
Il demande à la population de la province du Kasaï en général, et à celle de la ville de Tshikapa en particulier, de ne pas s'en prendre aux intérêts des étrangers qui ont choisi le Kasaï comme leur terre d'accueil.
Dans un communiqué rendu public par le porte-parole du conseil provincial de sécurité, le ministre provincial de l'Intérieur, sécurité et justice, Peter Tshisuaka Nkolomonyi, le samedi 8 février 2025, dont la rédaction de l'actus-service a obtenu une copie, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment :
1. La situation sécuritaire est relativement calme, malgré quelques rumeurs qui suscitent des inquiétudes. Le comité provincial de sécurité du Kasaï tient à rassurer la population que tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité.
2. Le comité demande à la population de la province du Kasaï en général, et à celle de la ville de Tshikapa en particulier, de ne pas s'en prendre aux intérêts des étrangers qui ont choisi le Kasaï comme leur terre d'accueil.
3. Le comité invite la population kasaïenne à s'abstenir de tout acte pouvant susciter la haine tribale afin de ne pas tomber dans le piège de l'ennemi.
4. Enfin, il appelle toute la population à faire preuve de vigilance pour barrer la route aux ennemis de la RDC et à dénoncer tout cas suspect auprès des services de sécurité.
Il est important de préciser que ce conseil a été convoqué à la suite des rumeurs circulant depuis le début de la semaine, faisant état de la présence d'ennemis du Congo sur le sol kasaïen.
Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa.