Au cours d'une émission sur la radio Top Congo FM à Kinshasa, Tina Salama, porte-parole du Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, a confirmé la participation du Président de la République au sommet extraordinaire de l'EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) et de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe). Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les questions de souveraineté, de sécurité et de stabilité régionale demeurent au cœur des préoccupations.
Tina Salama a tenu à rassurer l'opinion publique nationale et internationale quant à l'engagement du Président Tshisekedi dans les efforts visant à résoudre la crise dans l'Est du pays. « Notre position reste claire ; nous restons ouverts au dialogue, à toutes les initiatives visant à trouver une solution à la crise dans la partie Est du pays, comme l'a si bien dit le président de la République lors de son adresse à la nation », a-t-elle déclaré.
Cependant, concernant un éventuel tête-à-tête entre le Président Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, la porte-parole a adopté une position plus réservée. « Pour l'instant, disons que ce n'est pas à l'ordre du jour. Voyons voir comment les choses évoluent », a-t-elle indiqué.
Tina Salama a également révélé que des réunions d'experts, notamment ceux de la SADC, se sont tenues à Dar-es-Salaam, en Tanzanie. « J'en parle parce que les experts de la RDC y ont participé. Côté EAC, nous n'en savons pas davantage à ce stade », a-t-elle précisé.
Parmi les principales attentes de la RDC, la porte-parole a énuméré plusieurs points clés, notamment :
1. La Condamnation du Rwanda : « Ce que nous attendons, depuis toujours, c'est la condamnation du Rwanda pour violation territoriale, non-respect de la souveraineté de la RDC et un cessez-le-feu formel ainsi que le retrait des forces militaires étrangères non invitées. Elles doivent quitter Goma. Je cite nommément les forces de défense rwandaises », a-t-elle insisté.
2. L'Aide Humanitaire : « En ce qui concerne l'aide humanitaire, nous demandons, et c'est aussi le cas des organisations humanitaires, la réouverture de l'aéroport de Goma pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire et l'évacuation des blessés. »
3. La réouverture des voies d'Approvisionnement : La porte-parole a également souligné l'importance de rétablir les voies d'approvisionnement pour répondre aux besoins urgents des populations affectées.
4. Le rétablissement des services de base : « Nous exigeons également le rétablissement des services de base : eau, électricité et la fin du pillage des biens de l'État et de particuliers. Il y a des véhicules qui traversent tous les jours en direction du Rwanda », a-t-elle dénoncé.
Par ailleurs, Tina Salama a réitéré la demande de la RDC pour des sanctions plus sévères à l'encontre du Rwanda. « En gros, la RDC attend des sanctions plus sévères à l'endroit du Rwanda », a-t-elle affirmé.
M. Félix