Lors d'une séance plénière tenue hier mercredi au sein de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, président de la chambre basse du parlement, a exprimé de vives préoccupations concernant l'avancée des rebelles de la coalition Alliance des fleuve Congo (AFC) et du Mouvement du 23 mars (M23).
Selon les déclarations de Vital Kamerhe devant ses collègues députés, les forces rebelles, après avoir conquis la localité de Nyabibwe, seraient désormais établies à Ihusi, à quelques minutes de la ville stratégique de Katana à Bukavu.
Les informations sur le terrain, corroborées par plusieurs sources locales et humanitaires, indiquent que les rebelles de l’AFC/M23 poursuivent leur offensive avec une détermination inquiétante. Nyabibwe, ancien bastion de la résistance des villages environnants, a été subitement occupée, entraînant un exode massif de la population. Les habitants fuient les combats et la peur d'une escalade de la violence, cherchant refuge dans des zones plus sûres, notamment vers Bukavu.
Ihusi, la prochaine localité ciblée par les rebelles, se situe à proximité de Katana. Cette nouvelle phase d'avancée est perçue comme une menace directe à la sécurité de la ville de Bukavu, d'où la nécessité d'une mobilisation rapide des forces de défense et de sécurité congolaises. Les autorités locales et nationales sont pressées de prendre des mesures concrètes pour contenir cette progression et éviter une crise humanitaire majeure.
JM