Kasaï : Reprise effective des cours dans la province éducationnelle Kasaï 1


Après deux semaines de congé de Pâques, les élèves de la province éducationnelle Kasaï 1 ont repris le chemin de l’école ce lundi 21 avril 2025, notamment à Tshikapa. La reprise a été confirmée par les autorités éducatives, dont Me Frédéric Piema Malengu, ministre provincial de l’Éducation, et Virginie Alembe Mbilinga, directrice provinciale de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté.

En tournée d’inspection, Mme Alembe a précisé que sa mission visait à s’assurer de l’effectivité de la reprise des cours, de l’application des principes citoyens dans les écoles, ainsi que du respect des principes pédagogiques. De son côté, le ministre Piema, après avoir visité une dizaine d’écoles, a encouragé les parents à envoyer les enfants à l’école, rappelant que le calendrier scolaire reste inchangé, la province n’ayant pas connu de grèves.

L’inspecteur principal provincial, Willy Nkoy Lunsang, avait déjà sensibilisé les acteurs éducatifs à la veille de la rentrée, demandant aux inspecteurs de tous niveaux de faire un suivi sur terrain et de transmettre un rapport synthèse de la reprise.

Malgré cette mobilisation, la reprise a été inégale : les écoles privées agréées ont connu une rentrée animée, tandis que dans certaines écoles publiques, les enseignants étaient plus nombreux que les élèves. Les raisons de cette faible affluence des apprenants varient selon les contextes locaux.

Sadam Kapanda wa Kapanda

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne