Arrêté mardi en début d’après-midi à la suite d’une plainte du maire de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe, le journaliste Ally-Clovis Kaseba Tshibela vient de retrouver sa liberté totale. Il a été relâché ce vendredi 6 février aux environs de 18 heures après son audition par le ministère public près le tribunal de grande instance de Kabinda.
Cette arrestation, perçue comme une atteinte à la liberté de la presse, a suscité une vive inquiétude au sein de la population ditoise, particulièrement parmi les professionnels des médias. De nombreux confrères et consœurs ont rapidement exprimé leur solidarité et dénoncé une restriction du droit à l’information.
La mobilisation des journalistes et défenseurs de la liberté de la presse a joué un rôle clé dans sa libération. Dans un message adressé au forum de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Ally Clovis Kaseba a tenu à remercier tous ceux qui lui ont apporté leur soutien durant cette épreuve. Il a souligné avoir ressenti la force de la fraternité journalistique dans ces moments difficiles.
Cet épisode relance une fois de plus le débat sur le respect de la liberté d’expression et le rôle des autorités locales dans la protection des droits des journalistes en République démocratique du Congo.
Evo Jacob Tshimanga