Moïse Katombe Bwana, coordonnateur du collectif des conseillers communaux de Tshikapa, a salué la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l'organisation des élections des maires, bourgmestres et conseillers urbains. Dans un échange téléphonique ce vendredi 25 juillet avec le confrère de Infoplus.cd, il a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour son implication, le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, pour son "boostage", et Denis Kadima (président de la CENI) pour avoir exécuté l'ordre donné.
En tant que vice-président du conseil communal de Kanzala, Moïse Katombe Bwana a fermement dénoncé toute ingérence politique dans ces élections locales. Il insiste pour que les conseillers municipaux puissent choisir librement et judicieusement les futurs dirigeants, afin que "des personnes dignes" soient élues et "rendent un bon service au peuple tshikapien en suivant la vision du président de la République".
Moïse Katombe Bwana a rassuré la population de Tshikapa qu'après ces élections, les conseillers communaux se mettront à leur service. Ils mèneront des "actions parlementaires qui vont faciliter les communes à se développer", a-t-il expliqué, ajoutant que les futurs bourgmestres élus seront sous leur contrôle, contrairement aux bourgmestres actuels nommés par ordonnance présidentielle.
Calendrier électoral détaillé
La CENI a rendu public ce calendrier électoral le jeudi 24 juillet dernier. Il prévoit : Du 15 au 28 août 2025; réception et traitement des candidatures des conseillers urbains, des maires et maires adjoints, ainsi que des bourgmestres et bourgmestres adjoints.
Le 9 octobre 2025; élections des conseillers urbains, des bourgmestres et de leurs adjoints et le 22 novembre 2025; Élections des maires et de leurs adjoints dans tous les chefs-lieux des provinces de la RDC.
Ce calendrier marque une étape importante vers la décentralisation et la démocratisation des institutions locales en RDC.
Rédaction