Bunia : La LUCHA exhorte les groupes armés à abandonner les tueries de civils


À l’occasion de la célébration de son 13ᵉ anniversaire, marquée le samedi 3 mai 2025 à Bunia, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a profité de la commémoration de la Journée internationale du travail pour lancer un appel fort aux groupes armés actifs en Ituri.

Miel Kaulalo, responsable local de la LUCHA, a dénoncé la persistance des violences commises par ces groupes, qualifiant de « dérive inacceptable » la prise de vies humaines comme activité. 

« On ne peut pas avoir pour métier de donner la mort. Ce n’est pas du travail. L’Ituri a encore un potentiel énorme de développement, et il est temps de quitter la distraction pour bâtir la province », a-t-il déclaré devant un public composé de militants, journalistes et invités.

Le mouvement invite particulièrement les jeunes à s’orienter vers l’acquisition de compétences utiles et à s’éloigner des violences et de l’alcoolisme, facteurs de marginalisation et de régression sociale.

La LUCHA, active depuis 2012, reste l’un des mouvements citoyens les plus visibles dans l’est de la RDC, engagé dans la promotion des droits humains, de la démocratie et de la paix.

Rachidi Kudra

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne