Kinshasa : Le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Franck Diongo et Joseph-Stéphane Mukumadi pour liens présumés avec le M23

Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné à l'Auditeur Général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'engager des poursuites judiciaires contre Franck Diongo Shamba et Joseph-Stéphane Mukumadi. Cette décision, annoncée dans un communiqué publié ce samedi 5 avril 2025, fait suite à des accusations de liens présumés avec le mouvement terroriste AFC-M23 et de participation aux violences contre les civils dans l'Est du pays.

Franck Diongo et Joseph-Stéphane Mukumadi sont accusés d'avoir apporté un soutien financier et logistique aux rebelles de l'AFC-M23. Ils sont également soupçonnés d'être directement impliqués dans les atrocités commises contre les populations civiles des provinces du Nord et du Sud-Kivu.

« Ces derniers sont reprochés pour leur présumée implication avec le mouvement terroriste AFC/M23 et pour leur participation aux violences contre les civils dans l'Est de la République démocratique du Congo. Les accusés sont soupçonnés d'avoir apporté un soutien financier et logistique aux rebelles de l'AFC/M23, et d'avoir été impliqués directement dans les atrocités commises contre les populations civiles des provinces du Nord et du Sud Kivu », précise le communiqué.

Confiscation des biens en guise de mesure conservatoire

En plus des poursuites judiciaires, le ministre de la Justice a ordonné la confiscation des biens mobiliers et immobiliers appartenant aux deux suspects, situés à Kinshasa et dans les provinces. Cette mesure conservatoire vise à empêcher toute utilisation de ces biens pour financer ou soutenir les activités du M23.

« En outre, à titre de mesure conservatoire, il a ordonné la saisie de leurs biens mobiliers et immobiliers situés à Kinshasa ainsi que dans les provinces », indique le communiqué.

Ces accusations interviennent dans un contexte de violences persistantes dans l'Est de la RDC, malgré les efforts des autorités pour rétablir la paix. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali dément.

Cette décision du ministre de la Justice devrait susciter de vives réactions au sein de la classe politique et de la société civile congolaise. Les implications de cette affaire sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays restent à déterminer.

Elysée La Ngala/Kinshasa

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires