Le président Félix Tshisekedi a accordé une mesure de grâce à Marcel Malanga, citoyen américain condamné à mort pour son implication dans la tentative de coup d'État du 19 mai 2024. Sa peine a été commuée en servitude pénale à perpétuité.
Marcel Malanga avait été reconnu coupable par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe le 27 janvier 2025, et la décision était devenue définitive le 9 mars. Fils de Christian Malanga, considéré comme le chef du groupe impliqué dans la tentative de renversement des institutions, il faisait partie des 37 personnes condamnées à mort lors du procès tenu à la prison militaire de Ndolo.
En vertu de l'ordonnance n°25/183 du 28 mars 2025, lue sur la télévision nationale ce mardi 1er avril, le président Tshisekedi a également accordé la grâce à deux autres ressortissants américains, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin, qui avaient participé à l'attaque dirigée par Christian Malanga contre la résidence de Vital Kamerhe, actuel président de l'Assemblée nationale, et le Palais de la Nation, siège officiel de la présidence.
Après avoir occupé le bureau du Président pendant environ une heure, ils avaient été arrêtés, et Christian Malanga avait été tué lors de cette opération.
L'article 2 de l'ordonnance présidentielle délègue au ministre d'État, ministre de la Justice et garde des Sceaux la responsabilité de mettre en œuvre cette mesure, laquelle prend effet à partir de la date de sa signature.
Elysée La Ngala
0 Commentaires