Luanda : L'Angola se retire de la médiation du conflit dans l'Est de la RDC et appelle à une solution africaine

La présidence de la République d'Angola a annoncé, dans un communiqué daté du 24 mars 2025, son retrait de la médiation du conflit opposant la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda dans la région de l'est de la RDC. Cette décision intervient après plusieurs mois d'efforts diplomatiques menés par le président angolais João Lourenço, mandaté par l'Union africaine (UA) pour faciliter la résolution de cette crise.

Dans le communiqué, la présidence angolaise souligne les progrès significatifs réalisés lors des pourparlers de décembre 2024, notamment l'engagement de la RDC à neutraliser les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et celui du Rwanda à retirer ses forces du territoire congolais. Cependant, le sommet prévu à Luanda le 15 décembre, qui aurait dû consolider ces avancées, n'a pas eu lieu en raison de l'absence du Rwanda.

L'Angola réaffirme son soutien aux initiatives de l'Organisation des Nations unies (Onu) et des autres partenaires internationaux visant à instaurer un cessez-le-feu et une paix durable dans la région. Toutefois, elle insiste sur la nécessité d'une solution africaine, menée par les médiateurs désignés par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA et avec l'aval du président de la Commission de l'UA.

Après près de deux mois à la présidence intérimaire de l'UA, l'Angola estime qu'il est de son devoir de se consacrer pleinement aux priorités de l'organisation continentale, telles que la paix et la sécurité, les infrastructures, le libre-échange, la lutte contre les épidémies et le développement économique et social. Elle souhaite également se concentrer sur la question des réparations pour les Africains et leurs descendants.

En conséquence, l'Angola, en concertation avec la Commission de l'UA, prendra les dispositions nécessaires dans les prochains jours pour identifier un pays africain, assisté de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et d'autres facilitateurs, qui prendra le relais dans la médiation entre la RDC et le Rwanda.

F. Mulumba

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires