Le Lieutenant Colonel Ekofo Daniel, commandant de la 332e base navale, a adressé un message de réconfort et de confiance à la population d'Ituri, particulièrement à ceux ayant fui leurs villages suite aux combats violents entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle CRP de Thomas Lubanga, sur le littoral du lac Albert.
Dans une déclaration, le lieutenant colonel Ekofo a rassuré les déplacés, soulignant que la situation sécuritaire était désormais sous contrôle des FARDC.
«La situation est calme pour l'instant. J'ai moi-même effectué des suivis sur terrain, et nous avons récupéré sept villages, y compris Nyamamba», a-t-il déclaré, appelant les populations à retourner chez elles en toute sécurité.
Concernant les préoccupations relatives aux tracasseries militaires dans la région, Ekofo a assuré que ces pratiques ne sont plus tolérées.
«Depuis trois jours, il n'y a eu aucune nouvelle plainte. Si un militaire est pris en flagrant délit de tracasserie, je l'arrêterai et je le punirai», a précisé le Lieutenant Colonel, en soulignant qu’il travaillait de concert avec les responsables de la société civile pour évaluer et résoudre la situation.
Ekofo a conclu en exhortant la population à continuer de dénoncer tout abus.
«Le pays nous appartient, et il est impensable de trahir la République Démocratique du Congo. Nous demandons à la population de nous faire confiance», a-t-il ajouté.
En conséquence, les déplacés, notamment de Tchomia et d'autres villages du littoral du lac Albert, commencent déjà à regagner leurs foyers, confiants dans la stabilité retrouvée grâce à l'action des FARDC.
Justin Ndassi
0 Commentaires