C'est en ce vendredi 2 mai 2025 que le Gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, a officiellement lancé à Tshikapa dans le Kasaï, les travaux d'une formation de haute importance destinée aux magistrats et aux avocats, organisée par le Fonds national des réparations en faveur des victimes (Fonarev), sous l'impulsion du directeur général Patrick Fata.
Cette initiative cruciale vise à renforcer la capacité des auxiliaires de la justice pour permettre aux victimes d'avoir un accès facile à la justice. La cérémonie inaugurale s'est déroulée avec la solennité requise dans la salle polyvalente de la Rose, située dans la commune de Kanzala, marquant le début de deux jours intensifs de formation, prévus du 2 au 3 mai 2025.
Le Gouverneur Crispin Mukendi Bukas, dans son allocution d'ouverture, a souligné l'objectif primordial de ces travaux. Il a révélé que cette formation de deux jours est spécifiquement conçue pour "renforcer la justice des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et de victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité."
Avec une emphase particulière, le Gouverneur Mukendi a mis en exergue la complexité et la douleur du parcours des victimes en quête de justice. «L'accès à la justice pour les victimes est une lutte personnelle et sociale qui les obligent à faire face souvent seuls à un grand traumatisme et une stigmatisation considérable», a-t-il déclaré.
Félix Mulumba