Le Président Félix Tshisekedi a lancé les travaux de la table ronde pour promouvoir l'appropriation du GENOCOST

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé ce lundi 31 mars 2025 lors d'une cérémonie solennelle qui s'est tenue au Centre culturel international de Kinshasa, les travaux de la table ronde visant à reconnaître le génocide pour les biens économiques (GENOCOST).

C'est coup d'envoi a été marqué par la visite d'une exposition montrant les massacres commis dans différentes régions pour sensibiliser à ce génocide économique. Le président de la République a visité l'exposition documentant les atrocités commises depuis 1993, afin d'intégrer la reconnaissance de ces crimes dans l'éducation, les médias et les discours publics pour préserver la mémoire collective et promouvoir la paix.

Selon les co-organisateurs de cette table ronde dont le CIA-VAR et le Fonarev, Les objectifs de cette table ronde incluent l'intégration de la reconnaissance des crimes dans les programmes éducatifs, médiatiques et publics pour sensibiliser et préserver la mémoire collective, ainsi que promouvoir une culture de paix. Un groupe d'experts sera créé pour évaluer précisément les pertes humaines et les dommages subis lors des crimes de masse.

Accompagné de la distinguée première dame de la République Démocratique du Congo et au milieu de nombreuses personnalités nationales et internationales une visite de l’exposition de tous ces massacres documentés s'est fait pour marquer leur engagement envers la mémoire de ce génocide économique oublié de Makobola à Mwenga, en passant par Kisangani, Lubero, Bukavu et récemment Kishishe, tous commis dans un contexte de pillage des richesses.

Selon les co-organisateurs de ce table ronde dont le CIA-VAR et le Fonarev, Les objectifs de cette table ronde incluent l'intégration de la reconnaissance des crimes dans les programmes éducatifs, médiatiques et publics pour sensibiliser et préserver la mémoire collective, ainsi que promouvoir une culture de paix. Un groupe d'experts sera créé pour évaluer précisément les pertes humaines et les dommages subis lors des crimes de masse.

Dans son discours bref, le Président a encouragé ses concitoyens à se souvenir de ce génocide oublié. Il a également annoncé la création d'un groupe d'experts chargé d'évaluer de manière précise et méthodique les pertes humaines et les dommages subis lors des crimes de masse, en particulier ceux relevant du génocide.

Elysée La Ngala

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires