L'Agence congolaise de l'Environnement, sous la supervision de son Directeur Provincial pour l'Ituri et le Haut-Uele, Heissen NANGA, accompagné de plusieurs agents, parmi lesquels des chefs de service, des inspecteurs environnementalistes, des experts environnementaux et des représentants des bureaux d'études, a visité quelques hôtels de la ville de Bunia pour sensibiliser les hôteliers à l'importance de l'étude de l'impact environnemental et social dans le cadre de leurs projets hôteliers.
«Nous menons une campagne de sensibilisation auprès des promoteurs de projets hôteliers dans la ville de Bunia. Nous visitons chaque hôtel pour leur faire comprendre l'importance de réaliser une étude d'impact environnemental et social en lien avec leur activité hôtelière, qui est une exigence légale. Nous leur expliquons les conséquences néfastes qui peuvent découler de l'absence de cette étude et les risques qu'ils encourent face à la rigueur de la loi», a déclaré Ir Heissen Nanga, Directeur Provincial de l'Agence congolaise de l'Environnement de l'Ituri et du Haut-Uele, qui a dirigé la première équipe sur le terrain.
Quant à la deuxième équipe, dirigée par le Chef de service Barnabé, elle a affirmé : "Les activités menées dans les hôtels ont un impact négatif sur l'environnement.
Il est essentiel que les hôteliers réalisent des études d'impact environnemental et social accompagnées d'un plan de gestion dûment approuvé par l'Agence congolaise de l'Environnement pour prouver qu'ils respectent l'environnement dans leurs activités.
Le Directeur Général du Bureau d'études ARAIGNEE, Oscar KATHO, membre de l'équipe de sensibilisation, a souligné l'importance pour les hôteliers de consulter des bureaux d'études.
«Nous assistons les promoteurs de projets dans la réalisation des études d'impact environnemental et social, et nous leur fournissons des conseils afin qu'ils adoptent des pratiques durables en matière de gestion de l'environnement», a-t-il déclaré.
Les hôteliers bénéficiaires de cette sensibilisation ont exprimé leur enthousiasme et se sont engagés à collaborer étroitement avec l'Agence congolaise de l'environnement. Beaucoup ont partagé leurs impressions dans ces termes :
«Nous sommes très touchés par ce type de sensibilisation qui nous aidera à nous baser sur l'étude de l'impact environnemental pour améliorer notre gestion des hôtels, satisfaire nos clients tout en respectant les normes environnementales,»a déclaré un hôtelier.
D'autres ont ajouté :
«Leur visite sur le terrain pour vérifier la viabilité de nos hôtels en matière d'étude de l'impact environnemental et social montre que l'agence congolaise de l'environnement se soucie du bien-être général de la population. Pour moi, ce sont les conséquences de la non-réalisation de cette étude qui me préoccupent. Mon hôtel se conformera aux exigences de cette étude pour promouvoir mon entreprise,» ont déclaré d'autres hôteliers.
Serge Karba / Ituri
0 Commentaires