Le Fonds national de réparations en faveur des victimes (Fonarev) appuie l'organisation d'audiences foraines à Masuika, dans le territoire de Luiza, au Kasaï-Central. Ces audiences visent à faire la lumière sur les atrocités commises lors du phénomène Kamuina Nsapu, qui ont entraîné des violations massives des droits de l'homme et du droit international humanitaire.
De nombreuses victimes de ces violences sont aujourd'hui à la quête de la justice et des réparations. C'est dans ce contexte que le Fonarev, conformément à sa mission de faciliter l'accès à la justice pour les victimes, a décidé d'appuyer la Cour militaire de l'ex-Kasaï Occidental dans la tenue de ces audiences foraines.
L'objectif de ces audiences est d'établir les responsabilités des auteurs de ces crimes et de permettre aux victimes d'obtenir justice et réparation dans les meilleurs délais.
« Le Fonarev, dans l'une de ses missions qui est celle de permettre aux victimes d'avoir accès à la justice, appuie la Cour militaire de l'ex-Kasaï Occidental dans la tenue des audiences foraines en vue d'établir les responsabilités des uns et des autres, dans l'espoir que les victimes obtiennent le plus tôt la justice et réparation », a déclaré le coordonnateur régional du Fonarev, Mhyrhand Mulumba.
Les audiences foraines se déroulent à Masuika. Elles permettront aux victimes de témoigner des préjudices subis et de demander réparation.
Le soutien du Fonarev à ces audiences foraines témoigne de l'engagement des autorités congolaises à lutter contre l'impunité et à garantir le droit des victimes à la justice et à la réparation.
Félix Mulumba
0 Commentaires