Les élèves du complexe scolaire Parole Éternelle de Kele, situé dans la commune de Mbumba, se sont réunis le samedi 29 mars 2025 pour discuter de la situation à l'est de la République Démocratique du Congo, sous le thème "Les fondements de la paix, une thérapie pour arrêter la guerre dans un pays".
Ces élèves de tous niveaux scolaires ont débattu des causes et des conséquences de la guerre en général, en se concentrant particulièrement sur ses impacts négatifs sur l'éducation et le développement intellectuel.
Étant donné que la guerre est un phénomène de violence collective organisée affectant les relations entre les sociétés humaines ou les rapports de pouvoir à l'intérieur des sociétés, ces élèves ont évoqué plusieurs types de guerres, telles que : civiles, extérieures, sociales, économiques, politiques, offensives, de conquête, défensives, en relation avec la RDC.
"Les causes de la guerre sont multiples. Pour la RDC, les conflits et les guerres trouvent leurs racines dans la problématique de la nationalité des peuples d'origine rwandaise. Il y a aussi la malgouvernance, la convoitise étrangère pour les ressources naturelles du Congo, la présence de groupes armés étrangers, et les manifestations politiciennes", ont-ils expliqué.
En ce qui concerne les conséquences de la guerre, ces élèves ont conclu ce qui suit : "Les conflits et les guerres entraînent une augmentation du chômage et une perte de revenus, car ils perturbent l'activité économique, détruisent les infrastructures, génèrent de l'incertitude, augmentent les coûts de transaction et favorisent la fuite des capitaux. Les prix des produits de première nécessité augmentent, rendant la vie sociale très difficile", ont-ils martelé.
Ces élèves estiment que la situation de guerre dans un pays freine son développement, surtout dans un pays du tiers monde, car toutes les institutions publiques sont déstabilisées, ce qui entraîne un taux élevé de chômage, provoquant le banditisme, l'insécurité et d'autres types d'instabilités, notamment la rébellion et la violence.
Sadam Kapanda wa Kapanda
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