Le Ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, dirigé par Raïssa Malu, a lancé un appel à l'opinion publique nationale et internationale sur les conséquences dramatiques de la crise sécuritaire à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) sur l'éducation des enfants.
Le communiqué, publié ce mercredi 26 février 2025, met en lumière l'aggravation de la situation, affectant plus d'un million d'enfants.
Selon le communiqué, la crise en cours a entraîné la fermeture de 2 594 écoles dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, affectant directement 1 108 962 enfants. De nombreuses écoles ont été soit bombardées, soit transformées en bases militaires par des groupes armés, mettant en danger la sécurité des élèves et des enseignants.
La présence d'engins explosifs dans certaines écoles exacerbe encore la situation.
Raïssa Malu dénonce également une tragédie sans précédent où une école a même été transformée en cimetière, un symbole de la violence qui sévit dans ces zones de conflit.
Le ministre a aussi alerté sur la situation particulièrement inquiétante à Goma, où l’insécurité grandissante empêche le bon déroulement des activités scolaires. La ville est marquée par une forte psychose, avec des recrutements forcés d’élèves et d’établissements scolaires par les rebelles du M23 et l’armée rwandaise.
Cette situation a gravement perturbé la reprise normale des cours, mettant en péril l'éducation de milliers d'enfants dans la région.
Face à cette crise, Raïssa Malu a annoncé la mise en place d'un programme d’urgence pour garantir l'accès à l'éducation malgré l’instabilité. Ce programme comprend notamment l'enseignement à distance et des mesures spéciales pour la préparation et l'organisation des examens certificatifs .
Le ministère espère ainsi atténuer les effets de la crise sur les parcours scolaires des enfants.
Pour faire face à cette situation complexe, un comité de crise a été formé par le ministère en collaboration avec ses partenaires techniques et humanitaires.
L'objectif de ce comité est d'assurer une coordination efficace des actions et de garantir une communication cohérente sur l'impact de la crise sur l'éducation.
Elysée la Ngala
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